Sel et Poivre


Oui, ca fait tres longtemps que je n'ai pas mis a jour mon blog. J'assume c'est entierement de ma faute. Je vais tacher de rectifier le tir car il semble que beaucoup de personnes s'impatientent.
Donc la derniere fois, j'etais a Cairns et je vivais comme un gitan. En fait, cela n'aura pas dure longtemps car les proprios ne pouvaient pas me garder etant donne qu'il avait planifie un petit voyage dans le Victoria, du cote de Melbourne. Pour etre honnete, je dois dire que je serais bien reste un peu car non seulement Catya, la matriarche et chef cuistot nous concocter des petits plats a vous reveiller les morts et Yann, le patriarche m'apprenait pas mal de choses. Mais voila, il fallait partir.
J'ai donc decide pour ma part de revenir a Sydney, de prendre l'avion pour faire Cairns-Sydney direct en 3 heures et de retourner a la civilisation pour essayer de me faire ma petite place.
Les 15 premiers jours ont ete tranquilles, du genre backpacking, promenades de sante, jogging, basket, lecture et rencontres plus ou moins agreables, voire charmantes. Je passe. Le reste du temps, j'ai cherche du boulot. Je vous assure qu'on ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a de travailler. C'est chiant, il y a des hauts et il y a des bas, il y la routine, mais je vous garantie que c'est une chance que de pouvoir travailler. Pour ma part, comment aurais-je pu rester en Australie sans boulot ? je ne suis pas rentier (je le pardonnerais jamais a mes parents d'ailleurs) et l'argent si durement et si longuement gagne est si vite depense. Le pire aurait ete de de voir revenir en France completement fauche. Le moral et l'ego en aurait pris un coup.
J'ai donc cherche du boulot. Tout d'abord, par Internet pour trouver du boulot dans ma branche, en informatique. A ce jour, je recense 420 candidatures dans ma boite mail, qui donne 15 reponses par mail et 30 par telephone. C'est une bonne moyenne, non ? comme en France je dirais. Et puis, il y a le porte a porte. Alors attention, c'est le top. Tout ceux que j'ai rencontre ici l'on fait... En gros, il suffit de se promener avec son CV, sa tchatche et sa motivation dans les rues de Sydney pour tenter sa chance partout. Restaurants, bars, boutiques en tout genre, etc... apres c'est celui qui est le plus ruse, le plus connu, le plus habile, le plus rapide et qui saura seduire les employeurs qui rentrera avec un boulot en poche. Les meilleurs arrivent meme a creer le besoin de se faire embaucher. C'est tres fort ! et totalement nouveau pour moi. En fait, il y aussi une part de chance indispensable je pense. Il faut etre au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes. Heureusement qu'ici il y a du moouvement, ca rend les gens sympas, ouverts et a l'ecoute en general.
Pour ma part, je n'ai pas trouve le boulot. On me l'a servi sur un plateau. Merci Virginie, sur ce coup la, je t'en dois une belle. Il s'agissait de bosser en cuisine.
_ "Allo, Antony, tu fais quoi la ?"
_ "Je me reveille merci, et toi Virginie qu'est ce qui me vaut le plaisir"
_ "Tu cherches un boulot tu m'as dit ?"
_ "Je cherche tant que je ne trouve pas"
_ "Ici ils cherchent quelqu'un, tu sais cuisiner ?"
_ "euh......... ouais ouais" (demande a mes copains en France tu verras)
_ "si tu veux bosser c'est maintenant"
_ "ok j'arrive"
Une heure plus tard, je rencontre le chef, il me demande quelle est mon experience. Je lui reponds directement dans les yeux que je n'en ai pas mais que s'il me mets a l'essai, il se rendra compte que j'apprends vite. Et finalement, tout s'est bien passe. Il y a des jours comme ca... ou on a bien raison de se lever !

No comments: